logo-wechat

WeChat

Créé en 2011, WeChat (微信 en chinois, wēixìn en pinyin), est LE réseau social indispensable en Chine. D’ailleurs, c’est plus qu’un réseau social, c’est une véritable plateforme multi-services utilisée par toute personne présente en Chine.

Impossible de travailler sans WeChat

Cette application gratuite est très complète. Elle offre les fonctionnalisés suivantes :

  • Envoyer des messages, y compris des photos et des vidéos à vos amis et vos relations professionnelles
  • Trouver de nouveaux contacts qui correspondent à vos souhaits
  • Trouver et créer des groupes. Cette fonction est très utile pour les entreprises.
  • Poster des événements
  • Payer vos achats en ligne ou dans tous les commerces, taxis, gares, aéroports, etc. Nous pouvons aussi payer nos notes de téléphone, de gaz, d’eau, et d’électricité.
  • Transférer de l’argent. Le montant transférable est limité à 20000 RMB par jour.
  • Echanger tout type de fichier, etc.
  • Etablir une communication en direct, y compris avec la vidéo.

Ne vous gênez pas pour relancer vos clients et vos partenaires, il sont habitués et 99% d’entre eux restent collés 24/24 sur leur WeChat. Par conséquent, je vous recommande de l’installer sur votre mobile. Sans quoi il vous sera impossible de travailler avec les Chinois.

Premier réseau social

Avec plus d’un milliard de comptes, dont 850 millions en Chine, WeChat est devenu le premier réseau social du monde. Vous me direz que c’est facile d’être le premier de la classe lorsque le professeur à exclu tous les autres élèves : Facebook, Twitter, WhatsApp, Google Hangouts, et bientôt Skype…

Cela dit, je dois avouer que le succès de cette application vient aussi de sa simplicité d’utilisation et de ses multiples fonctions. J’ai vu des démonstrations de Facebook ou de Twitter et franchement je ne regrette pas WeChat, bien au contraire ! En une seule application nous trouvons les fonctionnalités des applications précédemment citées mais aussi celles d’ApplePay, Instagram, Lydia, Tinder, et bien d’autres. Habitant encore en Chine et souhaitant rester anonyme, je ne vous fais pas de démonstration. Je vous laisse cliquer sur le lien que j’ai mis en haut de cet article si vous souhaitez en savoir plus.

Important

  • Beaucoup de Chinois n’utilisent que WeChat pour communiquer, même dans le monde des affaires. J’ai essayé d’obliger certains distributeurs à communiquer par email car je trouve que c’est plus professionnel, mais c’est impossible. Têtus, ils n’utilisent que cette application, et même pour des envois de contrats ou de tableaux Excel !
  • Attention, tout ce que vous dites et publiez sur WeChat est filtré par les autorités. Donc n’envoyez jamais d’informations confidentielles.