la-philosophie-de-confucius

Le respect de la hiérarchie

Depuis 2500 ans toute la société chinoise est organisée autour des valeurs transmises par Confucius. La philosophie de Confucius, que l’on appelle l’harmonie des relations humaines, est basée sur le respect de la hiérarchie. Elle est totalement l’opposé de nos sociétés occidentales basées sur l’égalitarisme.

Parfois ce respect de la hiérarchie peut aller jusqu’à la « soumission », c’est vrai. Pour être plus précis : Les enfants doivent respecter, écouter, et suivre leurs parents. Il en est de même pour les femmes envers les hommes, des jeunes envers les vieux, des employés envers les patrons, etc.

Pourquoi en parler aujourd’hui ?

temple-de-confucius
Temple de Confucius

Car pendant des siècles le confucianisme était le seul enseignement disponible. Aujourd’hui encore ses valeurs sont présentes dans toutes les têtes car il n’a été aboli que récemment, au début du XXème siècle. En réalité le confucianisme est plus qu’une doctrine, c’est une religion d’Etat.

Bien entendu il en est de même pour les fournisseurs à l’égard des clients. A ce titre, pour développer vos affaires en Chine vous devrez construire votre Guanxi. Et pour construire votre Guanxi vous devrez à chaque instant montrer à votre interlocuteur que vous le respecter.