la-philosophie-de-confucius

Le respect de la hiérarchie

Depuis 2500 ans toute la société chinoise est organisée autour des valeurs transmises par Confucius. La philosophie de Confucius, appelée harmonie des relations humaines, est basée sur le respect de la hiérarchie. Elle est totalement l’opposé de nos sociétés occidentales basées sur l’égalitarisme.
Le confucianisme en réalité est plus qu’une philosophie, c’est une religion d’Etat toujours en vigueur.

Parfois, ce respect de la hiérarchie peut aller jusqu’à la « soumission ».

Le respect de la hiérarchie concerne tout le monde à commencer par les enfants qui doivent respecter leurs parents. Il en est de même pour les jeunes envers les anciens, les employés envers les patrons, et les femmes envers les hommes.

Pourquoi en parler aujourd’hui ?

Car pendant des siècles le confucianisme était le seul enseignement disponible. Il n’a été officiellement aboli qu’au début du XXème siècle. Il est encore bien ancré dans toutes les têtes.

Aussi, je trouve qu’il y a des similitudes entre le confucianisme et le communisme, à commencer par la soumission des individus. Les gens, de quels niveaux qu’ils soient, sont habitués au respect de la hiérarchie.

Exemple

J’habite dans une des deux ou trois plus jolies rues du vieux Shanghai. Xi JingPing est venu visiter Shanghai en mars dernier. Il a fait remarquer que les câbles électriques et téléphoniques perchés au milieu des platanes étaient moches.

Dès le mois de juillet les autorités de Shanghai ont commencé des travaux gigantesques. Toutes les rues, à commencer par les rues qui font parties du patrimoine historique, sont défoncées afin d’y enfouir tous les câbles aériens. Ce sont des milliers d’ouvriers, de pelleteuses et autres machines qui s’affairent jour et nuit. Peu importe si les embouteillages sont monstrueux et si nous ne pouvons pas dormir la nuit, Xi JinPing a parlé !

Il en est de même pour vous

Vous êtes un entrepreneur étranger. A ce titre vous devrez impérativement construire votre Guanxi pour développer vos ventes en Chine. Et la construction de votre Guanxi passe d’abord par démontrer à votre interlocuteur que vous le respecter.
L’article Merci Confucius est un très bon exemple de respect de la hiérarchie.