Enveloppe rouge

Une enveloppe rouge, en Chinois simplifié 红包, en Pinyin Hóngbāo, est un don d’argent réalisé dans une enveloppe rouge. Le rouge est la couleur porte bonheur. Par exemple, c’est la couleur des robes de mariées et des draps du lit des jeunes mariés. C’est aussi la couleur que porte les enfants lors du Nouvel An Chinois.

mariée-chinoise
Mariée chinoise

Généralement les enveloppes rouges sont offertes au cours des fêtes importantes comme les mariages ou le Nouvel An Chinois. Mais les enveloppes rouges désignent aussi les dessous-de-table utilisés dans le monde des affaires ou de la politique.

Important : Si vous devez donner de l’argent à quelqu’un et que vous n’avez que des enveloppes blanches sous la main, alors abstenez vous. En effet, les enveloppes blanches ne sont utilisées que pour les morts.
Vous pouvez aussi utiliser WeChat pour donner une enveloppe rouge à quelqu’un. Il y a une icône Red Packet 🙂

Quel montant ?

Le montant du don est très important car il détermine l’importance que le donneur accorde au receveur. Ce montant détermine le niveau du lien social, du Guanxi. Le montant contenu dans l’enveloppe rouge doit être un nombre porte bonheur, avec des 8 ou de 6. Référez vous à la page numérologie chinoise. Quelques exemples:

  • Pour le Nouvel An Chinois vous pouvez offrir aux enfants un montant de 88 RMB. Si l’enfant est une relation proche, alors offrez 188 RMB. De même à son anniversaire.
  • Lors du mariage d’un de vos collaborateurs, le montant peut être de 600 ou 800 RMB. Et si vous entretenez une relation amicale avec ce collaborateur, augmentez à 1600 ou 1800 RMB.
  • Il en est de même pour le mariage d’un ami. Le montant peut être de 800 RMB. Mais si vous pensez que c’est un très bon ami, alors offrez 1600, 1800, 2600 RMB, etc.

Amusant

Offrir de l’argent dans une enveloppe rouge est une coutume tout à fait normale en Chine. L’argent n’est pas tabou comme en occident. Comme déjà dit, c’est même LE facteur clé dans la construction des relations.

La première fois que je suis allé à un mariage j’ai été amusé par le fait que les parents de la mariée, ou un de leurs amis proches, notaient le nom des donneurs et le montant contenu dans leurs enveloppes. En fait c’est pour le jour où les donneurs deviendraient à leurs tours receveurs. Ainsi, ils recevront une enveloppe rouge d’un montant égal ou supérieur à celui qu’ils avaient offerts. Un montant inférieur serait une grave insulte.

Pénible

Ces enveloppes rouges ont tout de même un coté répétitif qui est pénible à supporter. Les Chinois aiment l’argent et ne s’en cachent pas. Beaucoup d’entre eux n’hésiteront pas à vous demander une enveloppe rouge à chaque fois qu’une occasion se présente. Ne rentrez pas dans leur jeu et essayez de vous éloigner de ces personnes car de toute manière elles ne seront jamais de bonnes relations pour vous.

Sombre

Le côté sombre des enveloppes rouges arrive lorsqu’elles deviennent obligatoires. Malgré la chasse à la corruption menée par le gouvernement, la distribution d’enveloppes rouges est toujours nécessaire.

Avec certaines administrations que je ne peux nommer puisque je suis encore en Chine, c’est seulement la forme qui a changé. Nous n’apportons plus une enveloppe rouge avec du cash, nous apportons des cartes d’achat de grands magasins. Mais si vous faites porter vos affaires en Chine par une société tierce, vous ne serez bien entendu pas concerné.

Pour vendre en Chine, surtout aux grandes entreprises qui appartiennent au gouvernement, il est encore nécessaire de distribuer des enveloppes rouges aux décisionnaires. Rien d’inquiétant, vous laissez ce sale travail à vos partenaires locaux et vous fermez les yeux. Et puis dans un temps relativement court tous ces anciens décisionnaires auront disparus. La génération actuelle des 30 à 40 ans sera bientôt aux commandes du pays et elle refuse toute forme de corruption.