calendrier-chinois-2019

Les congés en Chine

Les congés en Chine sont de deux types, et valides même si vous faites appel à une société de portage salarial.

Les congés obligatoires

Ils sont obligatoires et imposés par le gouvernement à toutes les entreprises. Les employeurs qui veulent faire travailler leurs employés durant ces jours devront payer 300% du salaire. Souvent, ces jours de congés sont agencés de façon à permettre aux gens de bénéficier de « ponts ». Le calendrier est bien pensé, il favorise la consommation et développe l’industrie du tourisme à différents moments de l’année.
En contrepartie de ces congés et afin de ne pas pénaliser la production des entreprises, le gouvernement impose de travailler certains samedis ou dimanches.

Le calendrier 2019, année du cochon, est le suivant :

Nouvel an occidental
. Congé du dimanche 30/12 au mardi 1/01
. Le samedi 29/12 est un jour travaillé

Nouvel an chinois
. Congé du 4/02 au 10/02
. Le samedi 2/02 et dimanche 3/02 sont des jours travaillés

Tomb Sweeping Day
. Congé du vendredi 5/04 au dimanche 7/04

Labour Day
. Congé le 1/05

Dragon Boat Festival
. Congé du vendredi 7/06 au dimanche 9/06

Mid Autumn Festival (fête de la lune)
. Congé du vendredi 13/09 au dimanche 15/09

National Day
. Congé du mardi 1/10 au lundi 7/10
. Le dimanche 29/09 et le samedi 12/10 sont des jours travaillés

Les congés facultatifs

Chaque employeur est libre d’accorder à ses employés des jours de congés supplémentaires. Ce nombre peut différer d’un employé à l’autre. Généralement, il se situe entre 5 et 15 jours.
Pour ma part, j’accorde 12 jours de congés supplémentaires, soit un par mois. Ce nombre est identique pour tous nos employés, y compris ceux qui sont sous portage.

12 jours peut paraître généreux mais ce n’est pas le cas. En effet, il faut savoir qu’en Chine les jours de congés maladie sont décomptés des jours de congés. Donc 12 jours me semble être honnête.

Un petit conseil

Evitez de venir en Chine durant les congés des fêtes officielles mais aussi durant la semaine qui les précède. Je pense plus particulièrement au Nouvel An Chinois et à la Fête de la Lune, les deux fêtes les plus importantes en Chine. Les Chinois durant ces deux périodes n’acceptent pas de rendez-vous.

2 réflexions sur “Les congés en Chine

Laisser un commentaire