hong-kong-electronics-fair

Veille technologique

Si vous aussi souhaitez mener une veille technologique dans le domaine de l’électronique, je ne peux que vous recommander de visiter la Hong Kong Electronics Fair.

La plus importante d’Asie

Avec 71.000 M2, 3.800 exposants, et 60.000 visiteurs, c’est l’expo la plus importante d’Asie pour les produits électroniques. Vous y trouverez tout ce qui se fait en composants électroniques, systèmes audio-video, et produits connectés. Les exposants viennent de beaucoup de pays dont une grande majorité de Chine, Hong Kong, et Taiwan. Il y a aussi des japonais, coréens, américains, européens. A ma grande surprise il n’y avait aucun Français. Pourtant j’avais entendu de la part des organismes publics que la French Tech était dominante dans le domaine des objets connectés.

Quant aux visiteurs, essentiellement des acheteurs, ils sont pour moitié asiatiques et pour moitié occidentaux.

Mission de veille technologique

Certes je ne suis pas plus intelligent qu’un autre mais par contre je suis disponible à toute heure. Samedi soir un client américain me Skype à 22:00 pour me demander d’aller en urgence visiter cette expo à Hong Kong. Son besoin est le suivant : En janvier prochain il va lancer une famille de nouveaux composants électroniques. Son souci est d’identifier les possibles concurrents avant le lancement prévu pour janvier. Et s’il y en a, obtenir des réponses à ces quatre questions : qui sont-ils, quelles sont les caractéristiques de leurs composants, leurs conditions commerciales, et leurs canaux de distribution. Rien de compliqué.

L’organisateur de cette expo a développé une application mobile qui liste des informations succinctes sur les exposants et leurs produits. Elles sont brèves mais suffisantes pour me permettre de cibler les sociétés à rencontrer avant mon départ dimanche après-midi. Les produits de notre client s’adressent à une niche de marché très petite et haut de gamme. Il semble n’y avoir qu’une petite dizaine de concurrents.

Un seul concurrent

Après ces visites ciblées et quelques autres au gré de mes allées et venues dans l’expo, une seule entreprise offre des composants identiques à ceux de notre client. Tous les autres stands visités ne proposent que des produits bas de gamme aux fonctionnalités très différentes. Il est surprenant de ne trouver qu’un seul concurrent direct, il s’agit vraiment d’une petite niche. Je n’ai même pas trouvé de composants « semi concurrents » qui pourraient avoir des offres à peu près similaires aux produits de notre client.

Sur le stand de ce concurrent mon travail était facile et plaisant. Je me suis présenté comme un acheteur et j’ai simplement écouté et noté. Puis comme il s’agit d’une société chinoise, nous avons discuté et plaisanté en Chinois. L’atmosphère était très détendue, ils m’ont communiqué quelques détails complémentaires sur leurs futures annonces et leurs actions marketing. Bref, j’ai pu rédiger un dossier complet que notre client a trouvé mardi matin dans sa boîte mail.

Client satisfait

En retour, son commentaire est court mais fait très plaisir : Bravo, super travail !

Laisser un commentaire