Fête de la mi-automne

Fête de la Lune

Dans exactement 7 jours, le 24 septembre, ce sera la Fête de la Lune, appelée aussi fête de la mi-automne. En Chinois « 中秋节 », en Pinyin « zhōngqiū jié ».
Cette fête est célébrée le 15ème jour du 8ème mois lunaire. La lune, cette nuit là, est plus ronde, plus brillante, et plus belle que le reste de l’année.
La Fête de la Lune est la deuxième fête la plus importante après le Nouvel An Chinois. Et comme le Nouveau An, elle symbolise le rassemblement de la famille.

Trois légendes

Trois légendes déterminent l’origine de la Fête de la Lune, vous pouvez choisir celle qui vous plaît :

La plus ancienne

La plus ancienne dit qu’à cette période de l’année les cultures sont moissonnées. C’est l’occasion de célébrer les récoltes durant ce jour de pleine lune.

La guerrière

Une légende plus guerrière célèbre la victoire des Han contre les Yuan Mongols. Les Mongols ne mangeant pas de pâtisseries chinoises, un message caché dans des gâteaux a été distribué à tous les Chinois. Il disait : « Tuez les barbares le quinze du huitième mois ». Surpris, tous les Mongols ont été massacrés au même moment. C’est ainsi que la dynastie des Ming arriva au pouvoir. Et ce fût la première fois que les Han pouvaient enfin gouverner sur tout leur pays.

La romantique

La légende la plus populaire et la plus appréciée de tous les Chinois est celle de Houyi et Chang’e. Il existe plusieurs versions mais je vous propose une synthèse :
Il y a très longtemps dix soleils sont apparus dans le ciel. Les terres étaient asséchées, les animaux et les gens mourraient. L’empereur Yao demanda a son meilleur archers, Hou Yi, d’en abattre neuf. Hou Yi réussi sa mission et en profita pour demander au soleil restant de se coucher et de se lever régulièrement tous les jours.

Change déesse de la lune
Chang’e Déesse de la lune

Pour le remercier, la déesse Xiwangmu, maîtresse du Jardin de Longue Vie, offrit à Hou Yi un élixir lui permettant de devenir immortel. Hou Yi demanda à sa femme, Chang’e (Mandarin: 嫦娥), dont il était fou amoureux et ne voulait pas se séparer, de conserver dans un lieu sûr le précieux breuvage. Un jour où Hou Yi parti chasser, un de ses disciples s’introduit dans sa maison pour voler l’élixir. Ne se sentant pas capable de résister au voleur, Chang’e préféra boire tout le breuvage. Mais ayant absorbé le double de la dose normale, Chang’e se mit à voler dans le ciel. De peur de ne plus voir son mari elle se réfugia sur l’astre le plus proche, la lune.

Hou Yi, infiniment triste, ne cessa de crier le nom de sa femme en direction de la Lune. Puis un soir de pleine lune, il vit sur la lune l’ombre de Chang’e. Hou Yi courra après la lune pour tenter de l’attraper mais n’y parvint pas.

Célébrée dans toute l’Asie

La célébration de la fête de la mi-automne varie dans sa forme selon les régions et les pays. Elle est principalement célébrée en Corée, à Hong Kong, au Japon, à Taiwan, et au Vietnam. Mais dans tous les pays elle célèbre un dénominateur commun : L’amour et l’unité de la famille. C’est l’occasion d’admirer tous ensemble la pleine lune, et bien entendu d’offrir et manger des gâteaux de lune, Yuèbǐng en Pinyin et 月饼 en Mandarin. Ils ne se mangent que pendant la fête de la mi-automne.

Les gâteaux de lune

gâteaux de lune
Gâteaux de lune

Ce sont des gâteaux fourrés et ronds d’environ 8 centimètres de diamètres et 4 de haut. Le dessus comporte toujours un dessin, qui quelques fois représente l’effigie de Chang’e. A l’intérieur ils contiennent une pâte souvent composée d’un jaune d’œuf salé qui symbolise la lune, des graines de lotus, des noix, des cacahuètes, de la viande, des fruits secs, et des haricots rouges. Les recettes sont infinies et diffèrent d’une ville à l’autre. Ainsi, on ne sait jamais le goût que va avoir un gâteau de lune, c’est toujours une surprise.
Pour les occidentaux, ce gâteau peut paraître un peu trop sucré, salé, et bourratif.

intérieur d'un gâteau de lune
Intérieur d’un gâteau de lune

La Chine a produit l’année dernière 280 000 tonnes de gâteaux de lune pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Ils sont présentés dans une luxueuse boîte superbement décorée. Une boîte peut en contenir 6, 8, 9, ou 10. La numérologie chinoise ne dit rien à ce sujet. Le prix de la boîte varie de 100 à 1200 yuans suivant la composition de la pâte.

Bref, le marché du gâteau de lune se porte très bien car tous les Chinois en offrent à leurs proches. Et ils sont plus d’1.3 milliard… C’est une pratique très formalisée que l’on se doit absolument respecter, même si elle coûte cher.

Chang’e aujourd’hui

Module Lunaire chang'e 3
Module lunaire chang’e 3

La légende de Chang’e étant connue de tous les Chinois, le gouvernement a choisi le nom de cette déesse pour son programme d’exploration lunaire. Chang’e 1 fut lancé le 24 octobre 2007 et Chang’e 2 le 1er octobre 2010, jour de la Fête Nationale. Ces deux satellites avaient pour mission de rester en orbite pour cartographier la zone où Chang’e 3 devra alunir. Chang’e 3 décolla le 1 décembre 2013 pour alunir le 14 décembre. Chang’e 6 et 7 auront pour mission de ramener des échantillons sur terre.

Important

  • Vous devrez impérativement offrir des gâteaux de lune à tous vos employés ainsi qu’à vos bons clients et vos meilleurs amis.
  • Pour une qualité correcte, comptez entre 200 et 380 RMB par boîte, une boîte par personne.
  • Il est impératif que tous les destinataires reçoivent leur gâteau de lune avant la date fatidique du 15ème jour du 8ème mois lunaire. Passé cette date, mieux vaut ne rien offrir.
    Les prochaines dates sont le 13 septembre 2019 et le 1 octobre 2020.

Une réflexion sur “Fête de la Lune

Laisser un commentaire