La-numerologie-chinoise

La numérologie chinoise

La numérologie chinoise est basée sur le son des chiffres prononcés. Un nombre a un sens selon le mot avec lesquels chacun de ses chiffres consonnent. Comme vous le verrez dans les exemples ci-dessous, certains nombres sont perçus comme fastes (吉利, jílì en Pinyin) ou néfastes (不利, bùlì en Pinyin).

Aujourd’hui 20 mai, fête de l’amour

520-wu-er-ling
520-wu-er-ling

Les dates en Chinois s’écrivent toujours dans le format « année / mois / jour ». Le 20 mai s’écrit donc 520 et ces trois chiffres se prononcent « wǔ èr líng », très proche de « wǒ ài nǐ » (我爱你) qui signifie « je t’aime ». Aujourd’hui sur WeChat tous les Chinois envoient de multiples « je t’aime » à toutes leurs relations. Non seulement à leurs amoureux(ses) mais aussi à leurs parents, grands parents, enfants, cousins, etc. Bref, à tous les gens qui comptent pour eux.

Et bien entendu les Chinoises ne ratent pas l’occasion de réclamer une enveloppe rouge dont le montant doit contenir les chiffres 5, 2, et 0. Exceptionnellement et uniquement pour aujourd’hui, WeChat a relevé à 520 RMB la limite du montant des enveloppes rouges que l’on peut envoyer. Habituellement cette limite est de 200 RMB. Les radins, ceux qui vont seulement offrir 5,20 RMB, ne sont pas concernés. Les autres vont ainsi pouvoir généreusement offrir 520 RMB à leurs chers partenaires.

Je profite de cet article pour vous donner le sens d’autres nombres qu’il est utile de connaître :

1111 (yī yī yī yī)

Ce nombre correspond au 11 novembre (11 / 11), le jour des célibataires. Ce jour est connu pour battre des records de ventes sur les plateformes d’Alibaba.
Le 11/11/2017 de 00:00:00 à 00:02:00, soit en deux minutes, Alibaba a enregistré un volume de ventes d’un milliard de US$. Pour la journée entière, le volume total est de 21,7 milliard d’Euros.
==> MAJ 11/11/2019: Le milliard de US$ a été atteint en seulement 68 secondes.

1314 (yī sān yī sì)

1314-yi-san-yi-si
1314-yi-san-yi-si

Phonétiquement proche de « yī shēng yī shì » (一生一世), 1314 se traduit par « pour toujours » ou « à vie ». Ce nombre est souvent utilisée pour renforcer 520. Ainsi, 520-1314 veut dire « je t’aime pour toujours ».

250 (èr bǎi wǔ)

Je ne sais pas pourquoi mais ce nombre veut dire « stupide ». Il est très utilisé entre amis et n’a rien d’impoli.

38 (sān bā)

Se dit d’une femme « commère », « concierge ». A utiliser avec beaucoup de précaution car 38 veut aussi dire femme méchante avec une connotation vulgaire.

4 ()

Le chiffre 4 a une prononciation pratiquement identique au mot « sǐ » (死)qui veut dire « mort ». C’est le chiffre que l’on déteste le plus. Dans certains immeubles le 4ème étage est remplacé par le 3A, ou le F3, ou tout bonnement supprimé. De même que pour le 14ème ou le 24ème étages puisqu’ils contiennent le chiffre 4. Pareil dans certains avions où les rangées 4, 14 (et 13 par la même occasion) n’existent pas.
En toutes circonstances, ne prononcez jamais le mot « mort », et bannissez les expressions populaires du genre « ce n’est pas grave, personne n’est mort », jamais !
Un dernier conseil, lorsque vous choisirez votre numéro de téléphone mobile, et si vous voulez que les gens vous appellent, ne choisissez pas un numéro qui contient le chiffre 4.

5 (wǔ)

Il existe beaucoup de combinaisons de chiffres commençant par 5 (wǔ). Probablement parce que phonétiquement il est proche de wǒ (je, moi). Il nous cause un mois de mai très occupé 🙂

  • 510 (wú yāo líng) veut dire « je te veux » (我要你 – wǒ yào nǐ). Veuillez noter qu’ici le chiffre un se prononce yāo alors qu’habituellement il se prononce yī. Cette deuxième prononciation est toujours utilisée lors de l’énumération d’un nombre. Par exemple, un numéro de téléphone se prononce toujours chiffre par chiffre. En Français, 33 se prononcent « trente trois ». En Chinois il se prononce « trois trois ».
  • 514 (wǔ yāo sì) est très proche de (我要死 – wǒ yào sǐ), qui veut dire « je veux mourir ». A ne jamais utiliser sauf si vous êtes au bord du suicide et que vous souhaitez exprimer votre désespoir.
  • 525 (wǔ èr wǔ) veut dire « je m’aime » (我爱我 – wǒ ài wǒ). Le 25 mai (5 / 25) est la journée où l’on prend soin de soi-même.
  • 529 (wǔ èr jiǔ) veut dire « j’aime l’alcool » (我爱酒 – wǒ ài jiǔ). Le 29 mai (5 / 29) est l’occasion de se saouler.

6 (liù)

Deuxième chiffre le plus apprécié car c’est un chiffre porte bonheur. Il apporte prospérité et tranquillité.

8 (bā)

C’est « LE  » chiffre magique car il est synonyme de fortune. En Chine on adore l’argent, tout le monde s’arrache le 8 :

  • Vous acheter une voiture ? Alors choisissez une plaque d’immatriculation avec un maximum de 8.
  • Vous voulez un téléphone mobile ? Suivant vos moyens financiers vous achèterez un numéro qui contient plus ou moins de 8.
  • Vous cherchez un appartement ? Choisissez en un situé au 8ème étage. Il sera plus cher mais vous amènera la fortune 🙂
  • Vous organisez un événement ? Réservez la date du 8 août. Pourquoi croyez vous que les J.O. de Pékin ont débuté le 8/08/2008 à 08:00 ?

Il y a beaucoup d’autres nombres qui ont une signification, je ne vous ai donné que les principaux. Essayer d’en retenir un ou deux, cela impressionnera vos contacts Chinois.

Laisser un commentaire