expo-marketing-chine

Voir la Chine en grand

Depuis le début des années 90 un client belge nous demande régulièrement des missions de développement à l’export. Après l’avoir développé en Europe et en Asie du Sud-Est, il nous demande maintenant de le développer en Chine. Pour ce faire, il utilise notre WOFE comme sa filiale virtuelle en Chine. Il a compris qu’il faut voir la Chine en grand :

  • Nous portons une équipe de trois personnes : Un ingénieur support technique, un responsable commercial, et une responsable marketing.
  • Il nous a aussi demandé de créer son réseau de partenaires. Ce sont principalement des agences de communication et de marketing digital.
  • Nous portons aussi ses contrats clients, sa facturation, et le renvoi des royalties en Belgique.

TFM&A maintenant en Chine

Les solutions de ce client sont des solutions de Marketing Digital. Elles sont très demandées par les marques BtoC, quelque soit le secteur : Banques, assurances, grande distribution, marques de mode, cosmétiques, loueurs de voitures, voyagistes, marques automobiles, etc.

Dans le domaine du Digital Marketing il existe une « grande messe » annuelle de trois jours. Elle s’appelle TFM&A et se déroule en octobre à Londres. L’industrie du Digital Marketing étant très avancée en Chine, TFM&A a décidé d’y être présente à partir de 2010. La première session se tiendra en septembre à Shanghai dans le quartier d’affaires de Pudong.

conference-expo-marketing-chineNotre client souhaite avoir un stand et être conférencier, comme aux sessions annuelles de Londres. Jun, notre responsable marketing, dit à notre client que c’est une bonne idée si il est prêt à respecter une condition. Son stand devra être le plus large, le plus haut, et le plus beau. En effet, notre client n’est pas connu en Chine et les Chinois n’achetent que des produits de marques connues. Il est donc impératif de tout mettre en oeuvre pour gagner la face.

Nous avons la chance d’avoir une responsable marketing extrêmement maline. Jun s’est débrouillée pour sympathiser avec l’organisateur. Elle a obtenu les coordonnées du meilleur constructeur de stands. Ce dernier lui a donné accès aux plans des stands concurrents. Jun a pu ainsi négocier un projet meilleur que les autres, et pour le même prix.

Le plus grand, le plus beau !

Ce fut parfaitement réalisé, le stand de notre client, comme vous pouvez le voir sur les photos, est de loin le plus haut, le plus large et le plus beau de toute l’expo.

acceuil-expo-marketing-chineJun n’a pas fait les choses à moitié, nous avons aussi obtenu l’organisation de deux conférences et une interview à la télévision interne de TFM&A qui sera publiée sur leur site Web.

Elle a aussi fait préparer des sacs, des documentations en Chinois et des gadgets qui ne seront distribués aux visiteurs en échange de leurs cartes de visites.

Jun a bien vu, les apparences comptent beaucoup en Chine et nous sommes visibles de partout. Nous avons gagné la face ! C’était la foule sur le stand, les visiteurs avaient tous nos sacs, et nos deux conférences ne pouvait accepter tout le monde.

Les résultats ?

Nous avons récolté plus de 600 cartes de visites en trois jours. Nous avons aussi un pipeline d’une cinquantaine de prospects sérieux. Et nous avons vendu à deux clients. L’un est la branche asiatique d’une organisation internationale. L’autre est la filiale chinoise de la première compagnie d’assurance en Europe.

L’investissement total pour cet événement était de 18 K€. Ce coût fut largement couvert par les deux premières ventes.
Si vous avez un budget limité, privilégiez les actions de terrain tels que les salons professionnels. Votre visibilité sur un salon vous rapportera bien plus et vous coûtera environ dix fois moins cher qu’une campagne de marketing digital.

Une réflexion sur “Voir la Chine en grand

Laisser un commentaire